Robinet de La Serve par lui-même

Patrick Imhaus


Avec Nicole Robinet de la Serve, l’énergumène Créole, Patrick Imhaus avait publié en 2007 la première biographie de l’homme, né à La Réunion en 1791, qui fit entrer l’île dans la modernité.


Depuis lors, de nouvelles sources ont été mises au jour, notamment des correspondances privées. On peut désormais cerner de plus près ce personnage singulier qui fut un publiciste remarqué dans le Paris de la Restauration, puis joua à partir de 1825 un rôle clé dans la transformation des structures archaïques de La Réunion non sans déchaîner contre lui une tempête de haines. Ces documents éclairent et enrichissent l’Histoire de la colonie durant ces années cruciales.


Reste que l’ouvrage peut être abordé directement ainsi comme invite son titre : Robinet de la Serve par lui-même. Derrière celui que ses ennemis à Paris et à La Réunion qualifiaient d’énergumène, on découvrira un homme à l’âme forte et droite et aux convictions inébranlables. On entendra une voix pénétrante, volontiers sarcastique, traiter, après Constant, avant Tocqueville, du Pouvoir, de la liberté, du suffrage, de la presse. On verra un esprit passionné évoquer les droits et devoirs de ceux qu’il est sans doute le premier à appeler Français d’outremer et qu’il exhorte à regarder en face l’abolition.

Cicéron - Tous droits réservés

© 2024 | Systeme.io