Le Noir marron et autres textes

Victor Charlier


Texte présenté et commenté par Thierry Caro

« Le Noir marron » est l'histoire de Tarquin, un fier Bambara qui se retrouve esclave à l'île Bourbon, puis, malgré lui, le meneur d'une bande de marrons. Publiée à Paris en 1831, la nouvelle de Victor Charlier est surtout la plus ancienne fiction sur un esclave fugitif de cette colonie.

Elle fonde le roman du marronnage, le genre qui hante la littérature réunionnaise jusqu'à nos jours.

Du même auteur, « Le Retour du jeune Créole » met en scène L'Arti-mon, qui se mesure au fils de son maître pour les faveurs de Fanny, exploitée à l'île Maurice. « Une mulâtresse » est quant à elle centrée sur Cornélia, une mère-courage qui affronte des préjugés iniques jusqu'à se poser cette question folle : « De quelle couleur suis-je ? »

Dans ces trois récits tragiques, ainsi que dans « Les Blancs », un essai ethnographique qui se conclut par une excursion au piton de la Four-naise, l'auteur brosse un tableau froidement réaliste des Mascareignes et de leurs habitants. Il vilipende les mœurs coloniales dans ce qu'elles ont de plus raciste, mais aussi de plus classiste.

Mal connue, l'œuvre de Victor Charlier méritait d'être mise en lumière : c'est désormais chose faite avec ce recueil qui combine jalousies et révoltes, et que nous proposons commenté.

Cicéron - Tous droits réservés

© 2025 | Systeme.io