L'histoire des systèmes carcéraux :
libertés, enfermements dans les pays de la zone océan Indien
(XVIIIe - début XXe siècles)

Textes réunis par Jérémy Boutier et Marie-Lyne Champigneul

Cet ouvrage est dédié à Nelly Schmidt et prince Serge Guezo


Cet ouvrage est le fruit d’un colloque qui s’est tenu à la Médiathèque Auguste Lacaussade à Saint-André (La Réunion) et au Conservatoire à rayonnement régional de La Réunion (Saint-Denis) les 7, 8 et 9 octobre 2021 pour mieux appréhender non seulement l’histoire des systèmes carcéraux dans les pays de l’espace indianocéanique du XVIIIe au début du XXe siècles, mais aussi le rayonnement de Toussaint Louverture, dont la figure est intimement liée à l’histoire de l’émancipation des esclaves à Saint-Domingue, qui a connu le triste sort de prisonnier politique puisqu’il a été arrêté, incarcéré au fort de Joux, et y est décédé.


La réflexion proprement dite sur les systèmes carcéraux élaborés dans des colonies évoluant sous des tutelles diverses : britannique, française, néerlandaise, qui vivent au temps « margoze » en subissant d’abord l’esclavage, puis l’engagisme, est menée sans tabou, de façon novatrice et n’exclut pas la dimension comparatiste. La part belle est faite à La Réunion qui dispose ainsi d’outils nouveaux qui prouvent d’une part l’originalité de ce pan de son histoire et d’autre part qu’il n’existe pas de sujet tabou en histoire.


Cet ouvrage qui tente d’offrir une meilleure visibilité de cet espace géographique est une porte ouverte sur l’avenir. Il ne clôt pas un débat, il l’introduit. C’est dire qu’il ne peut rester orphelin.



CONTRIBUTEURS

Sangari Anandanadaradja

Clare Anderson

Jérémy Boutier

Mlaili Condro

Jean-Louis Donnadieu

Prosper Ève

Albert Jauze

Fabienne Jean-Baptiste

Denis A. Lahiriniko

Paul E. Lovejoy

Carpanin Marimoutou

Didier Michel

Josué Pierre

Nelly Schmidt

Benigna Zimba

Cicéron - Tous droits réservés

© 2024 | Systeme.io