Cet ouvrage est la retranscription d’une biographie manuscrite d’Auguste Brunet (1803-1867) écrite par son fils Dufour Brunet au début du XXe siècle. Le document était destiné à la fille de l’auteur et avait pour but de faire perdurer mais aussi réhabiliter la mémoire de son père.
Avocat natif de l’ île de La Réunion (alors île Bourbon), Auguste Brunet a passé sa vie à défendre les plus faibles dans le contexte d’une société esclavagiste. Il a été poussé par son frère Sully Brunet au sommet de l’administration locale lors de l’abolition de l’esclavage en 1848. Dufour rappelle les évènements qui ont jalonné la vie de son père jusqu’à sa disgrâce politique en 1849. Il lui fut notamment reproché d’avoir été trop favorable aux nouveaux citoyens fraîchement affranchis par le pouvoir métropolitain, au grand dam de la majorité des propriétaires de la colonie, hostiles à l’abolition.
En retraçant la vie de son père, républicain convaincu, Dufour nous plonge dans la société coloniale de la première moitié du XIXe siècle, dont il nous aide à mieux percevoir les contradictions et les injustices.
Ce document est issu des archives familiales d’Hélène Constanty et fait, pour la première fois, l’objet d’une présentation circonstanciée et détaillée.