Né à La Réunion sous la Révolution, le jeune Sully Brunet est contraint de quitter son île natale, prise par les Anglais. Après des études de droit à Paris, il rentre chez lui comme magistrat, fonction qu’il n’occupe que quelques semaines à la suite de sa suspension à l’occasion de l’affaire Furcy. Devenu un riche avocat, il retourne en métropole où il défend les intérêts de sa colonie, qu’il représente.
Tombé en disgrâce auprès de ses compatriotes créoles à l’approche de l’abolition de l’esclavage en 1848, Sully Brunet cultive un certain pragmatisme et parvient à concilier libéralisme et bonapartisme, tout en s’accommodant du système servile dont il tire une grande partie de sa fortune.
Personnage complexe, aussi impétueux que diplomate, rompu aux joutes politiques, tant bourbonnaises que métropolitaines, Brunet est sans doute le premier homme politique moderne de La Réunion.
Cet ouvrage est la retranscription intégrale de ses mémoires dont le récit rythmé, aussi caustique que touchant, retrace une vie riche de péripéties, de voyages, d’espérances et de désillusions. Entre confessions intimes, anecdotes méconnues et souvenirs de famille, ce document initialement destiné à son fils constitue désormais et avant tout le témoignage inédit d’une période cruciale de l’Histoire de La Réunion.